Bruxelles, le 15 mai 2022 - Les travailleurs indépendants limitent leur consommation d’énergie ! C'est la conclusion d'une enquête exclusive menée auprès des membres du SNI. La raison ? La facture d'énergie est encore difficilement abordable pour de nombreux indépendants. Pour 1 commerçant sur 10 (12%), par exemple, la facture a augmenté d'au moins 100%. Pour 9% d’entre eux, elle a même augmenté de plus de 200% voire plus de 300% pour 7,3% des sondés. 8 personnes sur 10 pensent que la proposition du SNI d'introduire un tarif spécial pour les indépendants et les PME est bonne. "Les petits indépendants et les PME se sentent oubliés et discriminés par rapport aux particuliers. Avoir besoin de l'électricité pour continuer son activité professionelle dans son entreprise est une nécessité pour chaque indépendant. Nous demandons de façon très ferme que le gouvernement prenne des mesures décisives pour faire face aux problèmes liés à l’énergie et à l'inflation. La facture énergétique des indépendants et des PME doit être réduite de manière substantielle par le biais de mesures fiscales, car, pour le moment, les indépendants semblent tout simplement oubliés", réagit le SNI.
Une nouvelle enquête du SNI réalisée auprès de 523 indépendants sur la question de l'énergie a dévoilé des résultats alarmants. Pour de nombreux indépendants, la facture énergétique continue de grimper en flèche. Pour 1 personne sur 10 (12 %), la facture a augmenté d'au moins 100 %. Pour 9 %, cette augmentation est même supérieure à 200 % et pour 7,3 %, elle est supérieure à 300 %. Si nous examinons la situation au niveau sectoriel, dans de nombreux secteurs, la facture a déjà augmenté d'au moins 50 %. Pour l'HORECA, cette proportion est de 46%, pour le commerce de détail dans la la moitié des cas, pour les professions de contact et l'artisanat/production des produits, dans 6 cas sur 10 a facture a augmenté d'au moins 50%! De nombreux répondants du secteur médical (23 %), de l'HORECA (19 %), du commerce de détail (15 %) et des secteurs de l'artisanat/production des produits (15 %) et de la construction (13 %) font état d'une augmentation de plus de 100 %. Dans les professions de contact, 16% signalent une augmentation de plus de 200% de la facture et dans les professions non médicales/intellectuelles, une augmentation d'au moins 300% est même signalée par 1 répondant sur 4 (27%). Dans le secteur agricole, 1 sur 5 (21%) dit être confronté à une facture de plus de 300%!"
Les indépendants et les PME se sentent oubliés et discriminés par rapport aux particuliers. Pour chacun d’entre eux, il est indispensable d'avoir de l'électricité dans leur entreprise, alors comment peut-on les négliger de manière aussi flagrante ?", se demande le SNI. " Comment les aider ? Pas moins de 8 personnes sur 10 veulent l'introduction d'un tarif spécial pour les indépendants et les PME est une bonne idée."
"De plus en plus d'indépendants, comme par exemple les exploitants de wellness, ont besoin de beaucoup d'énergie pour assurer leurs activités et vu le contexte, ils doivent fermer leurs portes, temporairement ou non, parce que leur marge a complètement disparu. Cela provoque des situations de détresse. Le gouvernement ne semble toujours pas se rendre compte du nombre d'emplois en jeu. Même en ces temps, ils demandent de créer des emplois, mais l’accent doit être mis sur leur simple maintien et la survie à cette crise énergétique. Vous ne pouvez pas parler de créations d'emplois alors que des milliers d'entre eux sont maintenant en danger. L'inflation alimente aussi cette situation de manière négative, poussant de nombreux indépendants encore plus loin dans la spirale négative : hormis l'énergie, d'autres postes comme les frais de personnel, les coûts des matériaux et des fournitures deviennent inabordables. Le gouvernement ne parvient pas à contrer, et encore moins à réduire, ces éléments. Et vous ne pouvez pas répercuter ces hausses de prix sur les clients, même si les marges fondent sensiblement."
"Le SNI demande que l'on travaille d'urgence sur des mesures structurelles qui aideront les indépendants à survivre. Le gouvernement regarde trop souvent de l'autre côté. Il est grand temps de s'attaquer à la racine de ces problèmes et de proposer des mesures fondées telles que des mesures fiscales et/ou des chèques temporaires comme ceux destinés aux personnes privées, qui vont pouvoir soulager de façon efficace. 84% pensent que le gouvernement devrait aussi récompenser les entreprises qui investissent dans les énergies renouvelables et prennent des mesures d'économie d'énergie par des primes, mais surtout par la diminution/ suppression de taxes.”
Enfin, le gouvernement a encore beaucoup de travail à réaliser au niveau de la communication concernant la question de l'énergie. "Pas moins de 63% des personnes interrogées estiment que le gouvernement devrait mieux informer les indépendants sur les moyens d'économiser l'énergie."