Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

Coronavirus : « Il faut rapidement des indemnisations forfaitaires »

Coronavirus : « Il faut rapidement des indemnisations forfaitaires »

Bruxelles, le 14 mars 2020 – Le SNI était ce matin invité par le gouvernement wallon à la réunion de concertation concernant les mesures mises en place par l’équipe Di Rupo pour contrer les conséquences économiques sur les indépendants et les PME des dispositions du gouvernement fédéral pour lutter contre la propagation du Coronavirus. « Le gouvernement wallon a décidé d’allouer 100 millions aux entreprises particulièrement touchées par le ‘lockdown’ », explique Christophe Wambersie, Secrétaire Général Wallonie-Bruxelles du SNI. « Nous avons néanmoins plaidé pour un modèle d’une indemnisation forfaitaire, à l’instar de ce qui se fait pour les nuisances dues à des travaux publics. » Le SNI plaide également pour que la Région Wallonne affine ces aides via la Sowalfin accorde une aide financière via, entre autres, des garanties aux entrepreneurs qui auraient des difficultés de trésorerie. « Il est enfin absolument nécessaire que tous les prélèvements et taxes liés directement au commerce soient gelés pour la durée de la fermeture forcée et cela aussi au niveau local.

Le SNI s’est rendu ce matin à l’invitation du gouvernement wallon à une réunion de concertation sur les mesures mises en place par l’équipe Di Rupo pour contrer les conséquences économiques pour les indépendants et les PME touchés par les mesures décidées par le gouvernement fédéral dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le fameux Coronavirus.

Indemnisation forfaitaire

Le SNI se réjouit des premières annonces du gouvernement wallon. « Il a décidé de dégager quelque 100 millions d’euros en primes pour les entreprises durement touchées par le ‘lockdown’ », explique Christophe Wambersie, Secrétaire Général Wallonie-Bruxelles du SNI. « Néanmoins, nous avons plaidé pour un modèle inspiré de qui se fait pour les nuisances dues aux travaux publics, soit une indemnisation forfaitaire en fonction du nombre de jours de période de fermeture obligatoire. » Pour le SNI, il s’agit d’un modèle qui assurerait une indemnisation plus rapide des commerces et établissements horeca et monterait que les autorités ne laissent pas tomber les entrepreneurs. « Tous ces entrepreneurs suivent les ordres des autorités, il est donc important que ces dernières prennent rapidement des mesures financières pour les soutenir. Il faut que les primes soient accordés très facilement et si possible automatiquement. » Le SNI plaide également pour que la Région Wallonne affine ces aides par l’intermédiaire de la Sowalfin en accordant des prêts sans intérêts ou des garanties aux entrepreneurs qui rencontreraient des difficultés de trésorerie

Gel de toutes les taxes

Le SNI a également insisté auprès d’Elio Di Rupo et de son équipe pour une suppression de tous les prélèvements et taxes en lien direct avec le commerce (terrasses, parking, débit de boisson…) dus pour la période de fermeture imposée par les autorités belges. « Il ne peut s’agir d’un simple report », insiste Christophe Wambersie. « Il faut un gel pur et simple de ces taxes en proportion des jours de fermeture. Nous plaidons également pour que cela s’applique aux taxes communales.

Le SNI plaide enfin pour que la Région Wallonne soit un relais de certaines de ses préoccupations vers le fédéral. « Il subsiste tout d’abord de nombreuses imprécisions quant aux obligations de fermeture. Les entrepreneurs ont besoin de certitudes. Enfin, les professionnels du soin aux personnes, tels que les esthéticiens, souhaiteraient être assimilés au personnel médical et pouvoir avoir accès aux masques de protection. Ce n’est que logique vu leur proximité avec leurs clients, » conclut le Secrétaire Général Wallonie- Bruxelles du SNI.

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous