Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

Communication anxiogène et shopping seul conduisent à des soldes moroses

Communication anxiogène et shopping seul conduisent à des soldes moroses

Bruxelles, le 31 janvier 2021 – En ce jour qui aurait dû marquer la fin des soldes d’hiver, le SNI a à nouveau pris le pouls des commerçants. « On peut parler de morosité pour ces soldes. » En effet, si les deux premières semaines avaient été légèrement meilleures que prévues notamment durant les weekends, la troisième s’est avérée une catastrophe pour de nombreux commerçants. « Des chiffres d’affaires en baisse de près de 40% ne sont pas rares ». La communication anxiogène sur les variants constituent certainement un frein important à la venue du chaland. Par ailleurs, de nombreux commerçants remarquent que la règle du shopping seul commence à peser de plus en plus sur les clients. « Cette obligation a entraîné le fiasco des soldes d’août. Elle participe à nouveau à la difficulté de ceux-ci. Il faut absolument que le gouvernement revoie sa copie et autorise le shopping à 2 avec une personne de sa bulle ». C’est d’autant plus nécessaire que les détaillants doivent écouler des stocks encore importants.


Grise mine

Les soldes d’hiver ont été prolongés de 2 semaines et se termineront donc à la mi-février. « Une décision de bon sens au vu de la situation globale du commerce ». Toutefois, le SNI a voulu prendre le pouls des commerçants à quelques jours de ce qui aurait dû être la date normale de fin. « Les commerçants font grise mine. Ces soldes sont clairement moroses ». En effet, si les deux premières semaines ont été légèrement meilleures que prévues, avec des baisses de ventes de ‘seulement’ 15%, la troisième s’est avérée véritablement catastrophiques pour de nombreux commerçants. « Des chutes de chiffre d’affaires de 40% ne sont pas rares ! »


Des freins importants

« On a énormément parlé cette dernière semaine des variants britannique et autres. Cette communication, quelque peu anxiogène, a sans nul doute freiné le chaland. « Et pourtant, les détaillants le rappellent, leurs commerces sont parfaitement sécurisés sur le plan sanitaire ». Le SNI rappelle en outre que les images de 1 ou 2 grandes artères bondées sont loin de représenter la généralité des rues commerçantes du pays.
Par ailleurs, il apparaît aussi clairement aux commerçants que la règle du shopping seul commence à peser de plus en plus sur les clients. « Les détaillants doivent souvent ‘faire la police’, ce qui rebute le client et n’est évidemment pas en faveur de bonnes ventes ».


Shopping à 2

« Les soldes sont souvent un moment de ‘plaisir d'achat’ à plusieurs. Ce n’est pour le moment plus possible ». Le SNI réitère donc sa demande au gouvernement, comme il l’a fait mercredi devant la Commission de l’Economie de la Chambre ce mercredi, d’autoriser le shopping à deux partout, avec une personne de sa bulle. « Nous ne devons pas faire la même erreur qu'en août. Il s'est avéré à l’époque que la période de soldes avait été une catastrophe, car le fait de faire ses courses seul n'encourageait pas les consommateurs à faire du shopping. Le gouvernement doit absolument revoir sa copie ». C’est selon le SNI d’autant plus nécessaire que les stocks continuent d’être importants. « Les réductions vont encore être plus fortes ces prochaines semaines. Les commerçants ont absolument besoin de cash et de faire de la place pour la nouvelle collection. Pour le moment, il y a encore 40% en stock en moyenne. Cela reste très important et cela résultera en une guerre de prix, clairement néfaste dans un secteur où les marges sont déjà très réduites. Les commerçants espèrent que les clients profiteront pleinement de ces deux semaines supplémentaires ».

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous