Bruxelles, le 21 mars 2023 – Avec le blocage des dépôts à Zellik, le conflit social chez Delhaize prend un nouveau tournant. Pour le SNI, « c’est inacceptable car cela revient à prendre indirectement en otage des centaines de franchisés qui sont dépendants des livraisons de ces dépôts ». Le SNI rappelle par ailleurs que, contrairement à ce que les syndicats sous-entendent, travailler pour un indépendant franchisé, ce n’est pas revenir au 19ème siècle.
Depuis l’annonce, il y a trois semaines, de la volonté de Delhaize de franchiser la totalité de ses magasins, le conflit social fait rage. 70 supermarchés sont aujourd’hui encore fermés mais ce conflit a pris un nouveau tournant avec le blocage des dépôts du groupe à Zellik. Selon le SNI, « ce pas supplémentaire de la part des syndicats est totalement inacceptable. Bloquer des livraisons vers tous les magasins ouverts, dont des dizaines de franchisés, revient à prendre en otage tous ces indépendants qui n’ont absolument rien à voir dans cette affaire ». Le SNI appelle donc les syndicats à ne pas faire le mélange des genres et à laisser repasser immédiatement les livraisons prévues. « Des rayons vides chez les franchisés serait un véritable repoussoir pour le client et une grande perte de chiffre d'affaires.».
L’organisation de défense des indépendants et de PME se dit outragée par ailleurs de certains propos pour le moins désobligeants tenus par les syndicats. Pour la CSC et la FGTB, le travail chez les indépendants serait en effet associé à des emplois inférieurs et sous-payés, bref à un retour à des conditions dignes du 19ème siècle. « Cette critique totalement injustifiée porte atteinte au travail acharné et au dévouement des nombreux indépendants de notre pays et au souci qu’ils ont pour leurs employés.
N’oublions pas que les franchisés sont des employeurs stables, souvent impliqués dans leur communauté et l’économie locale. Ils entretiennent une relation personnelle avec leurs employés et leur accordent souvent plus de flexibilité et d'autonomie que les grandes entreprises. « De plus, il y règne également souvent une atmosphère familiale, ce qui fait que les employés se sentent plus valorisés et plus impliqués dans l’entreprise ».