Bruxelles, le 27 janvier 2022 – Le Ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, lance un système de proposition de transaction immédiate (PTI) pour le vol à l'étalage. De cette façon, la police peut agir rapidement et le voleur subit immédiatement les conséquences de ses actes. Le SNI se réjouit de cette avancée car l’auteur devrait également rembourser les dommages causés au commerçant. « C’était une demande que nous faisons depuis 4 ans ». Toutefois, le SNI regrette de ne pas avoir été associé au processus de décision et se pose encore des questions : « Qui va évaluer le montant du dommage ? Comment retenir l’auteur pris sur le fait quand on ne dispose pas d’un vigile ? ». Le SNI souhaite ainsi des éclaircissements du ministre et rappelle l’exemple de l’indemnisation directe au commerçant mis en œuvre depuis des années aux Pays-Bas
La sécurité est l’un des aspects les plus importants de la déclaration gouvernementale du gouvernement De Croo. A ce titre, le Ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, vient de mettre en place un système de proposition de transaction immédiate, en cas de flagrant délit, pour le vol à l’étalage. « Enfin », s’exclame le SNI « c’est une demande que nous faisions depuis bientôt 4 ans mais qui était restée lettre morte en raison d’un blocage au niveau de la justice ».
« Il s’agit d’un signal clair aux délinquants qui, malheureusement, continuent leur méfaits parce qu'ils savent qu’il n’y a souvent pas de suites. L’indemnisation réduira le vol à l'étalage et stimulera les déclarations ». Selon les statistiques de la Police, il y environ 20.000 vols à l’étalage signalés chaque année. « Or, ce n’est que la pointe émergée de l’iceberg, 42% des commerçants ne déclarent jamais les vols à l'étalage commis dans leur commerce ».
Le SNI se réjouit par ailleurs qu’une indemnisation du préjudice subi par le commerçant serait également prévue. « Nous nous posons toutefois quelques questions :Qui et comment évaluer le préjudice subi ? Les effectifs policiers seront-ils suffisamment nombreux pour pouvoir se rendre rapidement sur place ?... ». Le SNI entend donc se mettre à table avec le Ministre pour obtenir des éclaircissements.
Pour le SNI, l’heure n’est plus aux promesses, il faut des actes concrets. « Nous demandons donc que l’indemnisation directe au commerçant en cas de vol à l'étalage soit enfin mise en œuvre. Les détaillants pourront alors faire face administrativement à un vol, sans l'intervention de la police, en réclamant au voleur une indemnisation de 181 euros.
Dans la pratique, avec ce système qui aux Pays-Bas est en place depuis des années, le voleur devrait payer au commerçant un montant d'environ 181 euros s'il est pris sur le fait. Une agence de recouvrement externe se chargerait du processus. Dans le même temps, le vol serait signalé à la police. Si le voleur n’a pas payé dans les 8 à 10 semaines, l'agence peut procéder au recouvrement au nom du commerçant. « Aux Pays-Bas, de nombreux commerçants ont été indemnisés pour les dommages qu'ils ont subis et, grâce à cette approche, le nombre de vols à l'étalage a également diminué. Elle a donc également un effet dissuasif sur les voleurs à l'étalage. Si ce système fonctionne aux Pays-Bas, pourquoi ne fonctionnerait-il pas en Belgique ? »