Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

Accord fédéral sur l’emploi : du positif mais les régions devront aussi ‘bouger’

Bruxelles, le 15 février 2022 – Le SNI voit des signes positifs dans l’accord fédéral sur l’emploi de cette nuit. « Nous sommes ainsi globalement favorables aux avancées en termes de flexibilisation du marché du travail, notamment la semaine de 4 jours sans réduction du temps de travail ». La facilitation du travail de nuit dans l’e-commerce est également une étape importante. « Il faudra néanmoins veiller à un bon encadrement pour garder une juste concurrence avec le commerce physique ». Selon le SNI, cet accord fédéral ne peut être qu’une première étape. « Pour arriver à un taux d’emploi de 80%, les régions, particulièrement Bruxelles et la Wallonie, devront elles aussi retrousser sérieusement leurs manches ».

Le gouvernement fédéral s’est accordé cette nuit sur un certain nombre de mesures en matière d’emploi. Le SNI voit plusieurs points positifs dans cet accord. « Nous voyons ainsi globalement d’un bon œil les avancées en termes de flexibilisation du marché du travail ».

Le SNI s’était déjà déclaré il y a quelques mois en faveur de la semaine de 4 jours sans réduction du temps de travail. « Cela peut offrir des opportunités pour des employeurs en termes de recrutement notamment. Nous sommes également soulagés que nos réserves aient été entendues. En effet, il n’y aura pas d’obligation. La liberté de choix restera par conséquent intacte. Il devra y avoir concertation entre le travailleur et l'employeur ».

Pour le SNI, la facilitation du travail de nuit dans l’e-commerce constitue par ailleurs également une étape importante. « Cela va permettre aux acteurs belges du secteur de rattraper quelque peu le retard sur les pays voisins où la législation sur le travail de nuit est nettement plus souple ». Le SNI émet cependant une recommandation au gouvernement. « Il est absolument nécessaire de veiller dans le même temps à un bon encadrement de cet e-commerce. Il faut conserver une juste concurrence avec le commerce physique, qui sort à peine de deux années particulièrement difficiles ». 

L’organisation de défense des indépendants et des PME se montre également satisfaite que les mesures concernant la mise en place d’un nombre minimal de jours de formation dans les entreprises ne concernent pas les PME de moins de 20 travailleurs. 

Le SNI met cependant en garde. « Cet accord au niveau fédéral ne peut être qu’une première étape. L’objectif des 80% de taux d’emploi ne pourra être atteint que si les régions, et particulièrement Bruxelles et la Wallonie, prennent, elles aussi, à bras-le-corps cette problématique. Rappelons que davantage d’emploi, c’est aussi permettre la pérennisation de notre système social ».

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous